Voici comment trouver un emploi au Maroc sans expérience ni diplôme.

Vous venez d'obtenir votre diplôme et postulez pour votre premier emploi. Ou vous voulez travailler dans une certaine direction dans laquelle vous n'avez absolument aucune expérience et n'avez pas non plus les bons papiers. Vous n'avez pas encore eu d'emplois vraiment pertinents et si peu à mettre sur votre CV. Penses-tu. Comment diable allez-vous trouver ce travail ? C'est ainsi que vous pouvez le gérer si vous postulez sans expérience.

 

1. Réalisez que les organisations recherchent une personne

 

En premier lieu, il est bon de se rendre compte que les entreprises au Maroc ne recherchent pas seulement la bonne expérience et les bons papiers, mais aussi et peut-être surtout quelqu'un qui leur convient et le poste en termes de personne. La personne est souvent beaucoup plus importante que ce qui est écrit sur votre expérience sur papier. Alors profitez-en et ne vous laissez pas décourager par un ensemble complet d'exigences ; presque personne ne peut le faire de toute façon.

 

 

2. Déterminez ce qu'il faut pour le poste ou emploi que vous voulez

 

Une première étape importante consiste à bien définir ce qui - en plus de l'expérience et des diplômes - est requis et nécessaire pour le poste que vous souhaitez occuper. Vérifiez les descriptions de poste et demandez aux personnes qui occupent le poste ce qui les aidera dans leur travail. Par exemple, posez les questions suivantes :

Qu'est-ce que le poste implique en termes de tâches ?

Quels types de compétences sont nécessaires pour être en mesure de bien accomplir cet ensemble de tâches ?

En plus de la formation, que pourriez-vous faire d'autre pour devenir compétent dans le poste ?

Quelles qualités vous sont utiles dans le poste ?

À quels défis les personnes occupant ce poste sont-elles confrontées dans leur travail ?

Une fois que vous avez un poste vacant spécifique en tête, faites vos recherches dans l'organisation pour laquelle vous souhaitez postuler et notez par vous-même pourquoi cette organisation vous rend si enthousiaste et quelle peut être votre valeur ajoutée.

 

 

3. Concentrez-vous sur vos compétences et vos traits de caractère

 

Quelles compétences avez-vous acquises dans votre travail actuel et antérieur qui vous aideront dans le travail que vous envisagez ? Avez-vous appris à gérer les délais, à établir des horaires serrés, à coordonner et à organiser ? Regardez aussi vos qualités. Par exemple, êtes-vous un bon connecteur, créez-vous une atmosphère, est-ce que les gens vous demandent souvent des conseils ou un regard critique ? Avez-vous le sens de l'humour, dites-vous les choses telles qu'elles sont, êtes-vous un fonceur ? Essayez d'articuler ce pour quoi vous êtes fort et de le rendre concret avec des exemples.

 

Non seulement dans le domaine du travail, vous pouvez avoir des compétences ou des caractéristiques qui reflètent vos qualités. Dans la sphère privée également, vous avez des qualités que vous pouvez utiliser dans votre travail. Trouvez-vous difficile de déterminer lesquels sont-ils? Demandez aux gens autour de vous ce qu'ils pensent être vos points forts. Pensent-ils que vous êtes fiable et pourquoi ? Êtes-vous un bon auditeur ou un organisateur ? Mettez-les sur papier et utilisez-les.

 

 

4. Faire preuve d'enthousiasme et d'envie d'apprendre

 

Au moins aussi importantes que vos compétences sont peut-être vos motivations. Donc, si vous pouvez exprimer et rayonner pourquoi vous aimeriez vraiment faire ce poste particulier et que vous aimeriez apprendre des (nouvelles) choses, vous êtes déjà beaucoup plus loin. Recherchez donc des postes et des organisations qui vous rendent vraiment enthousiaste et où vous pensez pouvoir vraiment ajouter quelque chose. Non seulement vous devez répondre aux offres d'emploi, mais vous pouvez également envoyer une candidature ouverte aux entreprises ou aux organisations dans lesquelles vous souhaitez travailler.

 

 

5. Créez un CV de compétences

 

Si vous avez peu ou pas d'expérience de travail pertinente, il est important de mettre l'accent dans votre CV sur ce dans quoi vous excellez. En d'autres termes : concentrez-vous à nouveau sur vos compétences et vos caractéristiques. Et commencez votre CV par un profil dans lequel vous résumez toutes vos qualités et motivations. Ici, vous pouvez voir comment concevoir et créer un tel CV de compétences.

 

 

6. Recherchez des références

 

Pour renforcer vos compétences, vous pouvez demander dans votre environnement qui souhaiterait vous servir de référence. Choisissez quelqu'un qui connaît bien vos qualités. Il peut s'agir de personnes issues de milieux différents, par exemple un ancien manager ou maître de stage, un enseignant ou un entraîneur sportif. Assurez-vous simplement que c'est une personne qui n'est pas TOUJOURS trop proche de vous, car cela enlève de la crédibilité.

 

 

7. Mettez l'accent sur ce que vous pouvez faire

 

Même si vous ne correspondez peut-être pas complètement au profil du profil demandé, vous n'êtes pas obligé de le souligner. Si vous faites cela, vous donnez à la personne qui lit votre curriculum vitae ou votre lettre de motivation des raisons de ne pas vous embaucher. Cela réduit vos chances d'obtenir le travail. Mettez donc l'accent sur ce que vous pouvez faire et réfléchissez aux avantages que vous avez en tant que nouveau venu.

 

Et il y en a peut-être plus que vous ne le pensez. Un regard neuf, des capacités pratiques que vous avez apportées de votre travail ou de votre stage (voir point 2), ou des idées innovantes, par exemple. Avec cela, vous pourrez peut-être surprendre l'employeur ou offrir des perspectives différentes sur le type de personne qu'il souhaite embaucher.

 

 

8. Acquérir de l'expérience ailleurs

 

Si vous voulez toujours être mieux préparé, c'est aussi une idée de faire un stage ou d'acquérir de l'expérience grâce à un lieu d'expérience de travail. Bien sûr, vous devez avoir l'espace financier pour pouvoir le faire. Alors que les responsabilités que vous obtenez sont parfois aussi lourdes qu'un travail « normal ». Si vous avez une idée claire des compétences nécessaires pour bien faire le travail, vous pouvez également voir si vous pouvez acquérir ce genre de compétences dans d'autres contextes. Par exemple dans un club ou une association ou à travers une autre forme de bénévolat.

Vous pouvez également apprendre le leadership et l'organisation - des compétences généralement considérées comme importantes par les employeurs - en assumant certaines tâches au sein d'un club ou d'une association. Ou commencez avec des techniques de présentation en parlant publiquement de vos connaissances ou expériences.

 

 

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